Mois de l’enfance : le comité des Représentants des Enfants sensibilise dans les quartiers

Dans le cadre de la célébration du mois de l’enfance, ce 4 juin, les membres du Comité des Représentants des Enfants de Cœur et Conscience ont effectué une séance de sensibilisation sur les droits des enfants dans les diférents quartiers de Diego Suarez, notamment à Manongalaza, un quartier excentré de la ville.

Durant le mois de l’enfance, le comité des Représentants des Enfants a animé des séances de sensibilisation sur la protection des enfants.  Parmi ses animations, il a choisi de sensibiliser les parents, et surtout des enfants de Manongalaza, un quartier périphérique de Diego Suarez qui connaît un nombre élevé de plaintes pour violence sur mineur.

Une sensibilisation en musique

Les 15 membres du comité se sont installés à proximité d’un marché, et ont choisi de démarrer la séance par de la musique afin d’éveiller la curiosité et d’inciter à venir les personnes pour assister à ce petit spectacle. Petit à petit, les enfants et quelques parents se sont rapprochés pour voir de quoi il s’agissait. Une cinquantaine d’enfants et une dizaine de parents ont écouté la sensibilisation du comité sur les droits et devoirs des enfants. Scénette, chanson, poésie et danse sur la thématique ont permis de manière ludique et plus adaptée de transmettre le message des membres du comité.

 Kevin, un enfant de Manongalaza âgé de 9 ans, témoigne : « le droit que j’ai le mieux retenu est celui d’aller à l’école. C’était surtout dans la scénette où la pauvre Mendrika n’avait pas le droit d’aller à l’école et devait rester à la maison faire les corvées. Elle était trop triste ».

Le mois de l’enfance est l’occasion de donner plus de visibilité aux enfants et à leurs droits. Le droit d’aller à l’école est essentiel au développement des enfants et celui-ci est encore trop peu respecté à Madagascar. À travers leurs sensibilisations, le Comité Représentant des Enfants informe les enfants de leurs droits et sensibilise les parents à l’importance de les respecter. Mission accomplie pour les enfants du Comité qui poursuivent leur mission dans les différents quartiers de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*