Un fauteuil roulant pour sortir et voir le monde !

« Ce fauteuil nous aidera beaucoup dans les déplacements de notre petit-fils et nous savons à quel point il aime sortir ! », c’est ce que le grand-père de Morano a dit en guise de remerciement pour le don de fauteuil roulant fait par Cœur et Conscience pour son petit-fils handicapé. Le fauteuil, acheminé depuis la Réunion, a été remis par Amédée, son Président, lors de son passage à Diego Suarez le 26 février 2020.

Depuis son plus jeune âge, Morano souffre d’un handicap physique et mental. Il n’est pas autonome et présente un retard du développement psychomoteur et du langage.  Avant de recevoir ce fauteuil roulant le grand-père de Morano lui a fabriqué un équipement en bois muni de petits roulements en guise de pneus. Selon lui, « Morano a 9 ans, c’est un bien grand garçon et nous sommes déjà âgés, il nous est très difficile et très fatigant de le porter à chaque fois que l’on décide de sortir. C’est pour cela que je lui ai fabriqué cet équipement spécial, même si celui-ci ne suit pas les normes ». Morano et sa famille vivent dans des conditions très modestes, et ses grands-parents ne pouvaient pas s’équiper d’un fauteuil roulant…

Un fauteuil pour plus de mobilité

En 2018, des collaborateurs de Cœur et Conscience ont bénéficié d’une formation octroyée par Humanity & Inclusion sur la prise en charge des enfants handicapés, pour apprendre à bien les accueillir, en tenant compte leur situation particulière. La formation s’est effectuée avec 5 groupes de binômes avec une demi-journée de théorie et une demi-journée de descente sur terrain. Les descentes permettent se rendre compte des capacités motrices des enfants en situation de handicap, pour mieux les aider. A la fin de la formation s’est tenue une présentation des études de cas ainsi qu’une mini soutenance en présence d’un psychologue enseignant à l’université d’Antsiranana, des représentants de l’ONG Humanity & Inclusion, ainsi que le président de Cœur et Conscience. Cette séance a permis à tous de trouver des solutions afin de venir en aide à ces enfants en situation de handicap, d’où l’idée de donner un fauteuil roulant à Morano.C’est lors de sa venue en février 2020 lors d’une mission à Diego Suarez, qu’Amédée, le Président de Cœur et Conscience, a rendu visite à la famille de Morano, avec en cadeau un fauteuil roulant acheminé depuis la Réunion. Le grand-père de Morano a exprimé sa gratitude en recevant ce cadeau inespéré : « Maintenant Morano peut aller voir le monde extérieur plus facilement ! ». Nul doute que ce fauteuil roulant va changer la vie de Morano, et celle de sa famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*