Clap de fin pour le premier volet du projet de consolidation de la paix avec l’UNICEF

Du 10 janvier au 10 avril 2022, Cœur et Conscience a réalisé la première partie d’un projet de consolidation de la paix. Ce projet, financé par l’UNICEF, vise à renforcer les mécanismes de protection des droits des enfants dans la région DIANA. Il a aussi pour but de soutenir les initiatives en faveur de la paix dans les quartiers sensibles de Diego, grâce aux actions des Pères responsables, et de Génération Cœur et Conscience, en partenariat avec l’association Etweky.

Depuis 2011, en collaboration avec l’UNICEF, Cœur et Conscience a mis en place un dispositif efficace de prise en charge des enfants en situation de danger. Dans le cadre de ce programme de Protection de l’Enfant, en décembre 2021, notre ONG a bénéficié d’une nouvelle subvention, d’un montant de 55 000 € pour un projet d’Appui à la consolidation des actions et mécanismes de prévention et de réponses aux violences faites aux enfants dans la région DIANA.

Ce projet a pour objectifs spécifiques de développer le système de prise en charge des enfants victimes, conscientiser tous les hommes de la région DIANA sur leurs engagements et leur rôle de pères, et créer des relations non violentes basées sur les valeurs humaines universelles entre les jeunes dans les quartiers sensibles de la ville de Diego Suarez.

Améliorer la prise en charge des enfants victimes de maltraitances

Dans l’objectif premier d’appuyer la prise en charge des enfants en besoin de protection et de placement, Patricia, coordonnatrice de Cœur et Conscience, s’est rendue à Nosy Be du 27 au 29 mars, afin de former les équipes de la ville pour mettre en place ce dispositif d’accueil d’urgence dans ce district. Cette structure efficace permet de sécuriser physiquement l’enfant avant son placement en famille d’accueil. À la fin de cette première phase, 20 enfants sont en familles d’accueil, dont 16 sont scolarisés à Diego Suarez.

Conscientiser les hommes pour leur rôle de père

En parallèle, notre ONG a entrepris un travail de responsabilisation des pères dans le cadre de ce projet. Le financement accordé par l’UNICEF a permis aux membres de l’Assemblée des Pères Responsables de recevoir une sensibilisation afin de les conscientiser sur leur rôle de père. Il a également permis une redynamisation et un renforcement de capacités pour les membres du bureau de l’assemblées des Pères responsables. Au total, 160 pères ont pris part à des formations données par l’Assemblée des Pères Responsable et 178 ont renouvelé la signature de la charte.

Sensibiliser à la paix à travers les valeurs humaines universelles

En association avec Etweky, Génération Cœur et Conscience a mené des séances de sensibilisation à la paix à travers les valeurs humaines universelles. Pendant les tournois de foot et de chant dans les 6 quartiers les plus difficiles de la ville, les membres de cette Génération ont effectué des chants, des théâtres, du slam et des danses. Ainsi, 420 jeunes de moins de 18 ans ont participé au concours de foot, 4 enfants et 39 jeunes ont participé au concours de chant et 3 000 personnes ont été sensibilisées à la paix.

Les résultats obtenus pour cette première phase du projet sont encourageants et seront renforcés par le deuxième volet du projet. Un projet que l’UNICEF a encouragé Cœur et Conscience à poursuivre, pour faire grandir la paix.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*