Journée mondiale des parents : une responsabilisation est primordiale

La très grande majorité des enfants parrainés de Cœur et Conscience sont issus d’un foyer monoparental, abandonné par leur père. À l’occasion du 1er juin, la journée mondiale des parents, Saïda et Souraya, responsables du service parrainage et social, ont témoigné de ce problème de société à Diego Suarez et nous ont fait part de leurs solutions pour y remédier.

Proclamée par l’Organisation des Nations Unies, la journée mondiale des parents vise à mettre à l’honneur les parents du monde entier. La première responsabilité des parents est de prendre soin des enfants, de les protéger et de leur assurer un développement harmonieux. Pour notre ONG qui vient en aide aux plus démunis, la responsabilité parentale est l’une des clés pour sortir de la pauvreté. En effet, 80% des familles prises en charge par Cœur et Conscience sont monoparentales. À travers le regard de nos deux intervenantes expertes, revenons sur les raisons qui expliquent le phénomène.

Manque de prise de conscience et de responsabilité des parents

« Pour la plupart de nos familles, le père abandonne le foyer en laissant la mère seule à élever ses enfants. La plupart des familles que nous aidons à travers le parrainage sont victimes de cette situation. » explique Saïda, responsable du service parrainage. La très grande majorité des mères célibataires voient leur situation économique s’aggraver et elles tombent dans l’extrême pauvreté. Saïda ajoute tout de même un peu de nuances : « Les mères peuvent également être irresponsables, car elles acceptent cette situation et ne font pas le nécessaire pour éviter les grossesses ».

Souraya, responsable du service social, ajoute une nouvelle perspective : « ces mères célibataires sont, elles aussi, pour la plupart, issues de foyers monoparentaux.  Elles sont élevées par des femmes ». Ainsi, le schéma se répète et le phénomène est comme banalisé, car présent sur plusieurs générations et dans différentes classes sociales.

Afin de lutter contre ce phénomène sociétal, Saïda préconise la sensibilisation des pères pour qu’ils prennent en charge leurs responsabilités vis-à-vis de leur famille et la conscientisation des parents au « planning familial » ; c’est-à-dire aux différents moyens de contraception pour décider ensemble des naissances. Pour Souraya, la meilleure solution pour lutter contre ce phénomène est aussi de former les parents à l’éducation parentale notamment basée sur l’amour.

Depuis 2011, Cœur et Conscience a mis en place des formations sur la responsabilisation des pères à travers l’Assemblée des Pères Responsables. En outre, le cabinet médical de l’association incite également les familles à suivre une méthode de contraception pour réguler les naissances à travers des sensibilisations et des formations. Autant d’actions qui ont commencé à porter leur fruit, avec une amorce de changement des mentalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*