Les enfants découvrent la désertification

Pendant 15 jours, 185 enfants parrainés par Cœur et Conscience ont bénéficié de visites guidées dans les locaux de l’Alliance Française de Diego Suarez. Ils ont pu découvrir ce qu’est la désertification à travers une exposition inédite proposée par l’Institut de Recherche et de Développement. 

Les visites guidées ont commencé le mercredi 3 juin et ont pris fin le samedi 13 juin. Pendant la visite qui a duré 30 minutes, les gestes barrières, tel que le port du masque, le lavage des mains à l’entrée et la distanciation d’un mètre ont bien été respectés. À tour de rôle, l’équipe de Cœur et Conscience a accompagné ces enfants en petit groupe. 

Découvrir la désertification

Ce fut une occasion pour tous ces enfants d’en savoir plus sur la désertification et de les sensibiliser sur la façon dont chacun peut lutter contre ce fléau. Il est à noter que cette exposition est réalisée par l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) en partenariat avec le Comité scientifique français de la désertification. Ces enfants ont alors découvert que la désertification est le résultat de la dégradation des terres dans les zones sèches de la planète. Les principaux responsables de ce phénomène sont les humains. Cette désertification massive a aussi un impact sur le climat en provoquant des changements climatiques importants. Ce phénomène géologique représente un grand problème au niveau de l’environnement et au niveau du développement durable. Les scientifiques travaillent d’arrache-pied pour observer et comprendre cette désertification afin d’y apporter des solutions adéquates. D’ailleurs, les 23 panneaux et photos de l’exposition illustrent à la perfection le rôle de la recherche scientifique dans la lutte contre ce fléau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*